top of page
20210822_190203_edited.jpg

Pour quoi ?

Un animal mythique : Le cheval est un animal chargé d'évocations et de symboliques ambivalentes.

Elles vont permettre au thérapeute des mises en situations, autour desquelles la mise en mots sera facilitée pour le patient.

Un partenaire motivant : Aujourd'hui le cheval fait rarement partie de nos quotidiens, ce qui en fait un animal socialement valorisant à côtoyer. Si sa corpulence lui permet de poser ses propres limites, il est à la fois, chaud, doux et vulnérable. Chaque équidé est doté d'un tempérament propre, dont il faut tenir compte dans la relation, en adaptant son propre comportement.

Il permet un investissement affectif, un travail sur l'autonomie et la responsabilité.


Une biomécanique intéressante : Capable de nous porter sur son dos, loin d’être passif, plus de 300 muscles du cavalier travaillent alors que le cheval marche, nécessitant ajustement postural, tonus, équilibre et favorisant le développement sensoriel.

Or, l'intégration neurosensorielle est un prérequis à de nombreux apprentissages.


Un révélateur : Le cheval est un être social grégaire. Naturellement enclin à chercher l'interaction, c'est sur un mode corporel que la communication avec l'Homme va pouvoir s'établir. Son comportement va traduire le langage non verbal qu'il aura perçu grâce à son acuité sensorielle, et qui révèle notre état interne. Par ses réactions directes il va également valoriser nos ressources.


Une invitation à être tranquillement nous même : Si le cheval a une ébauche de pensée logique, il n'a pas accès à l'abstraction, à la duperie, à la moquerie... ce qui en fait un être non jugeant et totalement cohérent, donc rassurant dans la relation.

Ancré dans l'ici et maintenant, il nous invite à nous détacher de nos projections mentales, à nous inscrire dans l'instant présent, dans la pleine conscience de notre être, de nos émotions, de nos actes.

Pour quoi ?: Bienvenue
bottom of page